Le chantier
Le chantier
Page en construction...
Après le projet il y a le chantier, mais il est déjà présent dans le projet. En effet, comment faire un projet si les échelles économiques engagées dans un chantier ne sont pas abordées en amont. Le positionnement des acteurs, avec deux architectes sur le projet l’un client qui fait évoluer au fur et à mesure du démontage les points structurants du projet, et l’autre le maître d’œuvre qui gère à partir des marchés les adaptations nécessaires des entreprises aux équilibres de la stratégie du projet, est la base de la cohérence de ce chantier aux multiples facettes. Le chantier est l’occasion de dessiner et de positionner les éléments introduits dans les documents graphiques en illustrant que ces changements sont bénéfiques car ils évites des dépenses ultérieures et des dysfonctionnements irréparables tant structurels que fonctionnels. le chantier c’est le calage de l’ergonomie du projet qui doit associer vie privée travail et ouverture au public.
Le diagnostic a montré, en particulier durant les deux ans de nettoyage du site, que la majeur parie des dégradations étaient dues à la fois à la customisation de l’immeuble et à sa mise aux normes de confort en particulier avec le chauffage. Le chauffage n’a pas fait bon ménage avec la terre, il n’a pas non plus été favorisé par les cloisonnements successifs des étages.
Deux objectifs se dessinèrent rapidement, arrêter les facteurs de dégradation des façades à pans de bois, du toit, des planchers à quenouilles, des murs gouttereaux, des cheminées monumentales et revenir à un métabolisme initial du mieux possible.
Le chantier
Bernard Léopold architecte
TYCOAT
charpente
Tanguy
couverture
Pitrey
gros œuvre
Atelier du Trégor menuiserie
Plomb’elec
plomberie et électricité
Corbique
peinture
Le Scanff
sol et terre cuite